Les équipes types du recrutement : Top 14 VS Premiership

Ces équipes types, sont évidemment basées sur mon opinion personnelle, que je justifie tout cela dessous, mais de nombreux postes seront sujets à débat et tant mieux ! Rendez vous sur le réseau qui gazouille = Janoh Mulo

Arrières

- Delon Armitage : il n’est plus très jeune, mais s’il fut l’un des piliers du RCT lors des derniers titres ce n’est pas pour rien, régulier, propre, performant dans les airs et doté d’un excellent pied droit. Il reste une vraie sécurité, un gros plus pour le LOU, un vrai moins pour le RCT.

- Willie le Roux : Il a été pendant deux ans, considérés comme l’un des 3 meilleurs arrières du monde, certainement le meilleur relanceur (avec Smith et Folau). S’il a marqué le pas depuis, notamment la saison dernière, à 27 ans, son talent reste énorme.

Avantage Premiership évident

Ailiers

- Joe Tomane / Nemani Nadolo : Les ailes Montpelliéraines font peur, difficile de faire mieux au sein d’un même club, Tomane titulaire indiscutable des Brumbies et membre du squad Wallaby pour quasi tous les rassemblements. Idem pour Nadolo, formidable finisseur des Crusaders, à la palette technique plus étoffée que la réputation de tank unidimensionnel qu’il traîne dans les médias. Avec l’avantage d’être en pleine force de l’âge à 27 et 29 ans.

- JP Pietersen / Sean Maitland : Pietersen amènera une puissance qui a fait de lui un titulaire indiscutable avec les Boks pendant des années, capable d'évoluer au centre, vraie grosse recrue. Sean Maitland, NZ international Écossais, sélectionné avec les maoris All-Blacks et les Lions Britanniques, meilleur marqueur du Super Rugby avec les Crusaders. Un sacré pedigree mais un niveau qui semble en deçà de ses années NéoZ, très bon finisseur.

Avantage Top14, malgré du haut niveau des deux cotés

Centres

- Ian Madigan / Rémi Lamerat : Madigan joue en 10 à l'UBB, mais j'ai toujours aimé les compositions avec un 12 au profil 5/8eme, et Madigan a ce profil, souvent utilisé au centre au Leinster même avant le retour de Sexton. Très bon jeu au pied et excellent animateur, il formerait une paire complémentaire avec Rémi Lamerat. L'international Français, l'un des plus grands espoirs de sa génération semble laisser les blessures derrière lui et joue pleinement son rôle d'energizer. Dur au contact, excellent pour assurer la continuité du jeu, jouer apres contact, son évolution à l'ASM devrait lui offrir plus de place en EDF.

- Kurtley Beale / Ollie Devoto : révélé au yeux de l'Europe à l'arrière, Beale est un esthète du jeu capable d'évoluer à presque tous les postes de la ligne de 3/4. Ses dernières saisons sont aussi chaotiques que sa faculté de création est fabuleuse, fixé en 12 aux ´Taths, il n'est plus titulaire chez les Aussies, mais reste selectionnable. Ollie Devoto, jeune international anglais, sort d'une saison pleine avec les Wasps et rejoint une equipe d'Exeter jeune et ambitieuse qui doit elle aussi confirmer sa dernière saison.

Égalité, la paire du Top 14 est très complémentaire, rassurante et ses joueurs sous-estimés. La paire anglaise est excitante mais des doutes sont présents, notamment sur le visage que Kurtley Beale montrera en Angleterre.

Charnière

- Julien Tomas / François Trinh-Duc : peu de mouvement de 9 en Top14, Julien Tomas champion de France, International et qui retrouve une place de titulaire au sein d'une Section ambitieuse est donc mon choix. D'autant que sa complémentarité avec François Trinh-Duc serait instantanee. FTD semble avoir la confiance du staff toulonnais malgré le recrutement de Pierre Bernard, formidable animateur et capable d'attaquer la ligne, excellent défenseur, en confiance il est le meilleur ouvreur français.

- Kahn Fotuali’i / Matt Toomua : En Angleterre non plus peu de mouvement en 9, depuis son arrivée en Angleterre le Samoan n’est plus celui qui aurait pu être considéré comme un des meilleurs 9 du vieux continent durant ses années Ospreys. Auteur d’une CDM mitigée il va essayer de se relancer dans une équipe dont le jeu correspond parfaitement à ses qualités. Matt Toomua c’est la sécurité, comme l’impression que ce joueur ne rate jamais ses matchs, rarement extraordinaire il est en revanche complet et toujours au rendez-vous. Sa régularité m’a poussé à le choisir au détriment du fantasque Danny Cipriani

Avantage Premiership, il faudra une saison complète réussie en club et en Equipe de France pour replacer FTD au niveau des meilleurs mondiaux.

3ème ligne

- Victor Vito / Liam Gill / Steffon Armitage : Polyvalent 6-7-8, Vito pourrait être l’un des plus gros coup du mercato, sa polyvalence, sa régularité ne sont pas à prouver, adroit et puissant il n’a que peu de défauts. Pourquoi sa venue ne fait pas autant de bruit qu’un Nonu ou Vermeulen ? Il a passé sa carrière barré par 3 monstres que sont Kaino – McCaw – Read et je le vois bien faire une carrière européenne à la Chris Masoe. Il y a les piliers géorgiens, les ailiers fidjiens etc… et les « Openside Flanker » australiens. Barré par Pocock et Hooper voire McMahon, Liam Gill sera un atout essentiel dans la reconstruction du RCT ! Bonne pioche. Armitage fut l’un des membres les plus importants des titres toulonnais, une saison dernière ou il a semblé essoufflé n’enlève rien aux qualités du bonhomme, ce n’est pas un 6 mais il n’était pas non plus un 8 avant d’arriver en France, et a les qualités pour évoluer partout !

- Taulupe Faletau / Louis Picamoles / Schalke Burger : Attention division panzer en marche sur la premiership. Faletau a pris le dessus sur les 8 européens depuis quelques mois, Picamoles, certes n’est pas un 7 (même s’il y a évolué régulièrement) mais il est tellement complémentaire de Faletau que cette paire serait destructrice pour l’adversaire. Puis ces deux joueurs sont les recrues phares de ce mercato dans le paquet d’avant. Ce bon Burger en 6 ? Oui pour ceux qui ont de la mémoire, c’est à ce poste qu’il se révèle et marche sans ménagement sur la concurrence lors de la CDM 2007. Repositionné en 7 et 8 depuis quelques années, il fera l’affaire en 6 malgré son âge et les incertitudes sur sa propension à se blesser fréquemment !

Avantage premiership, on a 3 joueurs de très haut niveau mondial, quand je ne vois que Vito approchant ce dit niveau pour le Top 14.

2ème ligne

- Richie Gray / Leone Nakarawa : Alors là, si on met de côté la paire NZ et Itoje, difficile de faire mieux que ces deux joueurs. Un alliage de puissance offensive et défensive, de maitrise des fondamentaux, de justesse technique. Pour moi une paire quasi parfaite et complémentaire.

- Luke Charteris / Mark Reddish : Peu de mouvement et choix par défaut, Charteris est un très bon joueur régulier et performant que ce soit avec les diables rouges ou le Racing. Reddish, vrai choix par défaut, joueur.

Avantage Top 14 assez net, deux joueurs de classe mondiale.

Première ligne

- Marcel Van der Merwe – Leonardo Ghiraldini – Alex Menini : beaucoup de recrues à droite peu de mouvement à gauche, VdM sera sans doute une excellente recrue, comme l’on peut penser qu’il serait utile aux Boks en ce moment. Ghiraldini est l’un des seuls Italiens à faire jeu égal avec ses homologues au niveau international, 2 saisons où il a été titulaire avec les Tigers lorsqu’il n’était pas à l’infirmerie, solide. Menini, peu de mouvement, et donc je choisis un pilier complet, qui sort d’une saison compliquée mais qui connait le haut niveau via le RCT et l’équipe de France.

- Vincent Koch / Tommy Taylor / Ellis Genge : pour Koch vous pouvez faire un copier-coller du commentaire sur Marcel. Comme en France peu de mouvement au talon et à gauche, donc je choisis deux jeunes néo-capés avec le XV de la Rose et qui semblent s’imposer en club (Genge était arrivé en cours de saison mais n’avait presque pas joué).

Avantage Top 14, léger mais l’expérience est primordiale en première ligne et si les jeunes anglais sont prometteurs, ils n’ont pas une saison complète dans les jambes.

#Top14 #Premiership #Recrutement

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
ARCHIVE