La liste et les engagements de Bernard Laporte pour la Tournée

Bernard Laporte a donc dévoilé sa liste pour la tournée, la première d'une année de Coupe du Monde, la première depuis longtemps où aucune conférence de presse n'a été organisée pour comprendre l'état d'esprit et la logique du staff du président à moins d'un an de l'objectif Nippon.

La communication autour du XV de France, pourtant prépondérante puisqu'à l'origine (entre autre) de l'éviction de Guy Novès, semble dorénavant passer au second plan, amis journalistes, spéculez y'a rien à voir !

Mais on retiendra simplement que l'engagement prévaut sur tout, qu'il n'y a pas d'autres commentaires à faire que de se glorifier (cf. tweet ci dessous) d'avoir fait céder un staff qui semblait vouloir privilégier le sportif aux lenteurs administratives. Raka et Willemse ne sont pas sélectionnés contrairement à la volonté supposée de Jacques Brunel, leurs demandes de passeports étant bloquées dans le mille-feuilles administratif Français. En revanche Bernard Le Roux et Uini Atonio sont bien là, si je doute de l'utilité sportive de leur présence, ils rentreront fièrement au Stade de France avec leurs passeports comme étendard.

Mais en dehors de l'idiotie de ce micmac ethico-administratif, il faut bien voir que la seule raison pour laquelle Raka et/ou Willemse n'ont pas été sélectionnés, c'est la pression médiatique ressentie ces derniers jours.

En effet, cela n'a pas choqué Bernard Laporte que Samuel Ezeala, toujours pas détenteur de la nationalité Française, soit lui convoqué en équipe de France à 7. La cohérence des engagements se mesure apparemment en fonction des décibels de la plèbe.

Analyse de la liste par poste, postes auxquels ils jouent en club

Les Arrières

Dans la liste : Personne

Dans cette liste, en considérant le début de saison, aucun des joueurs n'est titulaire à l'arrière. Le poste de 15 devait se jouer entre deux joueurs, au demeurant des joueurs que j'estime énormément pour nombre de leur qualités, mais qui sont numéro 3 au poste d'arrière dans leurs clubs respectifs :

- Benjamin Fall, très bon les airs, une intelligence de jeu certaine plutôt à l'aise à l'aile en ce début de saison, en témoigne son essai H-Cup. Mais en 15 il est derrière Goosen et Immelman et c'est gênant.

- Maxime Médard, même constat, ses qualités naturelles sont immenses, et il a fait une très bonne saison à l'aile avec le Stade Toulousain. Mais en 15 il passe clairement derrière Thomas Ramos et Cheslin Kolbe

Les Alternatives Cohérentes : Thomas Ramos, Arthur Retière, Julien Dumora voire Kylan Hamdaoui

Je ne donne pas mon opinion sur qui auraient dû mais l'un des trois premiers cités auraient dû faire parti de cette liste. Thomas Ramos est le meilleur joueur du ST, avec des lacunes mais il progresse, offensivement il a franchi un cap en ce début de saison. Arthur Retière c'est un dynamiteur avec d'excellents fondamentaux, il n'a que très peu de défauts. Julien Dumora est pour moi le meilleur joueur de Castres l'an dernier, si son début de saison n'est pas du même niveau il mérite d'être cité.

Je n'aurais pas pris Hamdaoui, non pas pour ses performances qui rivalisent avec celles des autres cités, mais parce que 7 matchs de Top 14 c'est trop court pour juger un joueur à haut niveau. Les Pelissié, Bézy, Doumayrou pour ne citer que les derniers, étaient apparus comme des évidences le temps d'une partie de saison. Pourvu qu'il poursuive ainsi.

Les Ailiers

Dans la liste : Benjamin Fall, Maxime Médard, Teddy Thomas, Damian Penaud

Le talent et la performance avant tout, Damian Penaud replacé à l'aile et performant, Teddy Thomas sur la même lancée que la saison dernière.

Pour moi ils sont une évidence et le bon choix, pour le staff j'attends de voir le moment où ils feront rentrer Fickou à l'aile parce qu'ils n'ont pas pris de vrais arrières dans le groupe.

Les Alternatives Cohérentes : Alivereti Raka

J'ai écrit un article il y a un an, ces idioties de mettre le curseur de l'indignation en corrélation avec les demandes administratives Française sont fatigantes. Raka a refusé la sélection fidjienne, il veut porter le maillot bleu, et est sans doute le meilleur ailier de France. On préfère se couvrir de ridicule avec des joueurs moyens mais avec un passeport Français plutôt que de prendre un monstre, parce que la secrétaire de la préfecture du Puy-de-Dôme ne manie pas assez vite le tampon.

Les Centres

Dans la liste : Mathieu Bastareaud, Geoffrey Doumayrou, Gaël Fickou, Wesley Fofana, Remi Lamerat

Y'en a assez ? La paire idéale au vu du début de saison pour moi serait une association en Gaël Fickou en 12 et Virimi Vakatawa en 13. Les deux sont dans une forme incroyable, et la complémentarité parait bonne sur le papier.

Mais pas de Vakatawa, la présence de Mathieu Bastareaud est logique dans une cohérence de groupe, en tant que vice capitaine, même si sportivement il peine au niveau international.

Wesley Fofana et Rémi Lamerat font de très bonnes performances leur présence parait logique.

Geoffrey Doumayrou : cette sélection n'a aucune logique sportive, d'une je ne vois pas l'utilité d'avoir 5 centres dans la liste surtout avec Damian Penaud à l'aile et Belleau à l'ouverture qui peuvent couvrir en cas d'hécatombe. Et en terme de performance Doumayrou est très loin de ce qu'il fut l'espace de quelques matchs, très loin du niveau international.

Les Alternatives Cohérentes : Virimi Vakatawa

Il fut excellent au centre l'an dernier, et fait plus que confirmer en ce début de saison. Pour moi le Racingman devrait être incontournable, il n'est plus là depuis quelques mois, pourtant il a un passeport lui.

Les Ouvreurs

Dans la liste : Anthony Belleau, Camille Lopez

Rien à dire ici, Lopez a retrouvé son meilleur niveau, et est peut être même plus performant qu'avant sa blessure, le poste de titulaire lui est acquis. Anthony Belleau couvre logiquement le poste derrière lui, les blessures et l'inexpérience de ses concurrents font de lui la logique derrière Lopez aujourd'hui.

Je ne mets pas d'alternatives ici, même si elles proviennent des U20 en cas de blessure, Romain Ntamack enchaîne les bonnes prestations (mais plutôt au centre) quand Carbonel a également du temps de jeu, mais avec un turnover curieux au RCT.

Les Demi-de-Mêlée

Dans la liste : Morgan Parra, Antoine Dupont, Baptiste Serin

Rien à dire non plus, la blessure de Couilloud rend le choix facile. La seule interrogation est la forme de Dupont qui partait comme titulaire avant sa grosse blessure début 2018, vu le paquet d'avant que nous avons, sa force de percussion pour nous mettre dans l'avancée serait plus qu'utile. Mais le peu de minutes jouées nous laisse dans l'inconnu.

S'il n'est pas à 100% Morgan Parra devrait prendre le relais, ne serait ce que pour le but.

Les 8

Dans la liste : Louis Picamoles

Pour l'instant il est l'évidence, tout d'abord parce qu'il est un peu seul à son poste, et parce que ses performances avec le MHR sont bonnes. Rien à dire, Galletier, formé en 8 couvrira sans doute le poste au cas où.

Les Alternatives Cohérentes : Loic Godener, Jordan Joseph

Ils sont jeunes (23 et 18 ans) et n'en sont qu'aux prémices de leur carrière. Godener crève l'écran avec le FCG, mais je comprends la logique de ne pas encore tester un jeune avec seulement 6 matchs de Top 14 dans une équipe qui joue le maintien.

Jordan Joseph enchaîne les feuilles et apprend, dans la logique de l'appel de Bamba, il mérite d'être cité même si c'est indéniablement trop tôt pour lui.

Les Flankers

Dans la liste : Mathieu Babillot, Kélian Galletier, Wenceslas Lauret, Bernard Le Roux

Habituellement j'aime bien séparer les profils 6 et 7. Sauf que là ils ont tous plus ou moins le même profil, hormis Galletier qui apporte un peu plus offensivement.

Sur la saison dernière :

- Aucun de ces joueurs ne bat plus d'un défenseur par match

- Aucun de ces joueurs ne réalise plus d'un franchissement tous les deux matchs (0,5/80 minutes)

- Aucun de ces joueurs ne réalise plus d'un offload tous les deux matchs (0,5/80 minutes)

- Aucun de ces joueurs ne fait plus de 8 courses par match

- Aucun de ces joueurs ne fait plus de 3 passes par match !

Par contre ils plaquent beaucoup !

Alors je ne sais pas quoi vous dire, que l'un de ces joueurs là soit titulaire en 6 peut paraître logique encore que je préférerai y voir Iturria vu son début de saison. Mais il manque un profil plus offensif, plus coureur, là c'est lourd, c'est lent. Très déçu de cette sélection à ce poste !

Les Alternatives Cohérentes : Sekou Macalou, Kevin Gourdon, Anthony Jelonch, Cameron Woki

Des 7 modernes capables de tout faire mais surtout d'apporter offensivement là où Louis Picamoles risque de se sentir bien seul. L'absence du XV titulaire de l'un de ces joueurs me choque, alors qu'ils ne soient pas dans le groupe...

L'absence de Sekou Macalou est pour moi injustifiable, ses qualités étaient reconnues, mais cette année il explose tout et avec une régularité qui lui faisait défaut.

Kevin Gourdon est passé de papa à paria en EDF, et c'est franchement immérité, son début de saison est poussif mais il a tellement apporté depuis 2 ans que l'écarter n'est pas mérité.

Anthony Jelonch a été mis de coté au profit de son collègue et vice-capitaine Castrais, gêné par les blessures il est pourtant beaucoup plus complet et apporte plus que Babillot, qui est un formidable guerrier mais avec moins de qualités.

Cameron Woki parce qu'il a le même profil, qu'il a déjà fait une saison pleine en Top 14 et une Coupe du Monde de patron, à surveiller

Deuxième Ligne

Dans la liste : Paul Gabrillagues, Arthur Iturria, Yoann Maestri, Sébastien Vahaamahina

Vaha, Gabrillagues, Maestri : trois profils identiques dont on fait le constat depuis PSA qu'il est obsolète, alors Vaha s'est imposé et parvient à proposer autre chose que du placage en zone 0, mais pour les autres c'est pas dans les standards internationaux. Ce sont de supers guerriers, très bons joueurs de clubs mais le rugby moderne demande plus.

Attention un sur la feuille de match ne me parait pas incohérent du tout, mais 3 dans le groupe c'est trop à mon humble avis.

Arthur Iturria a entamé une reconversion plaisante, mais vu le squad, j'espère qu'il sera aligné en 2ème ligne, avec Vaha de préférence.

Les Alternatives Cohérentes : Félix Lambey

Je ne cite que lui parce que c'est trop évident, parce qu'il a le profil parfait entre Iturria qui ressemble de plus en plus à un flanker et les 3 trois autres qui ressemblent au standard du poste d'il y a 20 ans. Il a tout et sait tout faire, bon balle en main, technique, hargneux, vicieux, dur au mal etc... incompréhensible pour moi qu'il ne soit pas de la partie.

Les Piliers Gauche

Dans la liste : Dany Priso, Jefferson Poirot

Avec les blessures de Cyril Baille et Eddy Ben Arous il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est que les choix sont logiques et cohérents

Les Talonneurs

Dans la liste : Guilhem Guirado, Camille Chat, Julien Marchand

Passons vite sur Guilhem Guirado, j'ai pas envie d'épiloguer sur sa présence sportivement injustifiée mais qui doit relever d'une importance folle au sein du groupe. Il n'est plus indiscutable au RCT, plus capitaine, plus vice-capitaine mais reste indiscutable en bleu.

Camille Chat me parait évident, malgré des lacunes notamment en touche il s'impose et en impose dès qu'il est en forme physique.

Julien Marchand, je ne comprends pas, non pas qu'il ne le mérite pas, à 23 ans il vient d'entamer sa 5ème saison en Top 14, et impressionne tous les WE avec le Stade Toulousain. Il est terriblement complet, bon dans le jeu courant, solide sur les fondamentaux, il a tout pour lui. Mais pourquoi maintenant ? Alors que les autres postes sont verrouillés, que l'on cherche à tout prix la sécurité, la stabilité, que l'on ne lance personne, pourquoi sortir Pierre Bourgarit, appelé l'an dernier et qui a donné satisfaction ? Je ne comprends pas mais je ne doute pas que Marchand donnera satisfaction.

Les Alternatives Cohérentes : Pierre Bourgarit, Anthony Etrillard

Pierre Bourgarit a explosé à La Rochelle, a été appelé en EDF, a donné satisfaction et sort du groupe pour aller avec les Babaas, j'ai pas d'explication logique.

Anthony Etrillard, simplement parce qu'il est bon et régulier, excellent l'an dernier, meilleur que Guirado en club actuellement, son nom mérite d'être cité.

Les Piliers Droit

Dans la liste : Cedate Gomes Sa, Uini Atonio, Demba Bamba

Cedate Gomes Sa a quelques difficultés en mêlée en Top 14, mais on s'est aperçu que cela était bien moins pénalisant au niveau international, il fait peu de faute mais recule souvent. Il a plutôt donné satisfaction en bleu, joue bien avec le Racing 92 assez logique.

Uini Atonio c'est une surprise de le revoir, bien qu'il ait son passeport, je serait curieux de savoir comment il a réussi à gommer les énormes carences qui l'ont écarté du squad bleu : pénalisé en mêlée, inexistant le jeu courant dès qu'il y avait du rythme, souvent à la faute dans les rucks. J'attends de voir pour juger s'il a progressé.

Demba Bamba, je suis embêter, parce que je pense qu'il a le potentiel, mais que je n'en suis pas sûr, c'est un monstre en devenir mais il n'a même jamais été titulaire en Top14 ! Et on peut voir avec Jordan Joseph que dominer en U20 et en professionnel, surtout quand on domine physiquement, ce n'est pas la même chose. Alors j'espère que ça va le faire, mais j'ai un peu peur que l'écart soit trop grand d'un coup pour lui s'il joue.

Les Alternatives Cohérentes : Rabah Slimani, Malik Hamadache

Rabah Slimani est écarté au profit de Uini Atonio et d'un jeune avec 0 titularisation en Top 14, je veux bien qu'il soit dans l’œil du cyclone en mêlée, où le corps arbitral l'a pris en grippe, mais c'est peut être un peu dur. J'espère qu'il s'adaptera, parce que sans la mêlée, il n'a effectivement plus sa place dans le groupe.

Illogique de ne pas avoir "re-testé" le Béarnais, il fut le meilleur pilier droit Français la saison dernière, il avait fait une bonne prestation lors du match gigot-haricot face aux Néo-Zélandais il y a un an. Il a un profil pour performer en sortie de banc au niveau international, ce que recherchait les staffs de PSA, puis de Novès et maintenant de Laporte avec Atonio, même profil mais avec du gaz et plus de tenue en mêlée.

#rugby #Top14

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Pas encore de mots-clés.
ARCHIVE
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
Tout mes articles sont réalisés sans volonté de jugement, avec le plus d'impartialité possible mais certainement aussi, avec des écrits partisans et des émotions personnelles, inhérents à la passion qu'engendre ce sport.