Preview CA Brive 2022-2023

Flash-back sur la saison dernière

Comme prévu, ça passe juste, mais ça passe. Un gros début de saison, puis une victoire à la dernière journée à l’extérieur (la seule de la saison), pour s’assurer le maintien. Comme depuis quelques années, le CAB frôle la correctionnelle, mais s’en sort in extremis, jusqu’à quand ?


Preview 20/21 : Pourquoi j’ai eu tort ?

https://www.coq14.com/single-post/preview-top-14-2021-2022


Je n’ai pas eu tort, tout juste sur la preview Briviste !


Les mouvement estivaux


Le récapitulatif complet sur AllRugby : https://www.allrugby.com/dossiers/transferts-ca-brive-correze-limousin.html



Il y a tout d’abord un affaiblissement quantitatif assez clair. En 1ere ligne Marcel van der Merwe, Malino Vanai, Lucas Da Silva viennent compenser les départs, même si je suis très dubitatif sur le poste de talonneur. Dans tous les cas, je ne vois pas de mieux, on n’a pas ou peu vu de jeunes l’an dernier, et je ne crois pas trop aux éclosions des espoirs dans des contextes de maintien.

En 2ème ligne stand-by, le CAB perd deux joueurs qui ne jouaient peu ou pas pour prendre Julien Delannoy qui ne jouait pas beaucoup à Pau.

La 3ème ligne m’inquiète fort, Rodrigo Bruni sent le très bon coup, mais il est de tous les groupes avec les Pumas, donc il va rater les premières journées et les doublons de novembre. Abraham Papali’i c’est un pari, qu’avait réussi le CAB avec Kamikamica et Fa’aso’o, des gros porteurs de balle, pas très référencés (mais jeunes) qui apportent dans un rôle très spécifique. Il sera peut-être une réussite, je l’ai peu vu, je peux vous dire qu’il est très puissant, qu’il a 29 ans, qu’il a démarré 10 matchs en 4 ans et qu’il a pris 3 rouges…

Derrière, ça perd en rotation, notamment 10/centre, seul Sammy Arnold arrive du Connacht, et tu perds Abzhandadze et Galala. Alors ce n’étaient pas des titulaires, mais tu affaiblis une rotation déjà très limite, s’il arrive un problème à Enzo Hervé ou à Stuart Olding ça risque de bégayer fort sur pas mal de compositions…


Point Calendrier


S’ils ne doivent pas être considérés comme des excuses, les vrais et les faux doublons ont de l’importance dans le déroulement de la saison, dans l’homogénéité du Top 14 la qualification pour les phases finales ou le maintien se joue parfois à un point…


Jouer le Stade Français à la dernière journée a sauvé Brive, si on remixe les trois derniers matchs, avec soit l’USAP soit Toulouse en dernier, pas sur que le CAB se sauve, c’est le jeu mais le calendrier est important !

Or là il n’est pas bon pour le CAB, les premières journées avant la trêve internationale :

Réceptions :

  • LOU

  • MHR

  • Bayonne

  • Toulouse

  • Racing 92

Déplacements :

  • USAP

  • CO

  • RCT

  • SFP

A part l’Aviron le CAB ne reçoit que des gros qui voudront faire le plein avant le départ des internationaux, et se déplace chez deux concurrents direct à la descente, très compliqué !

Et pendant le tournoi ils n’ont pas de chance au tirage, 3 déplacements chez des gros qui voudront assurer à domicile, La Rochelle, Racing 92 (vrais doublons), réception de l’UBB et déplacement à Clermont (faux doublons) …

Rajoutons que la dernière journée sera à Toulouse et pas à Paris comme l’an dernier, et l’an dernier le Stade Toulousain recevait … le BO pour la dernière journée !


Meilleur Scénario : 13ème


Il faut compter sur l’écroulement d’un concurrent, pas impossible tellement les équilibres sont fragiles, mais je vois quand même difficilement les Brivistes monter au-delà de la 13ème place. Je vois plus de certitudes théoriques chez beaucoup d’équipes, et j’ai du mal à les imaginer mettre deux clubs derrière eux.


Pire Scénario : 14ème

Cf dessous


Pronostic : 14ème


Franchement y’a tout qui pue ! L’effectif est bancal, et le CAB entame la saison sans son capitaine Said Hireche, et sans sa recrue la plus prometteuse Rodrigo Bruni, à un poste avec peu de profondeur et de certitude… Le calendrier n’a, en plus, pas gâté le CAB dans une lutte au maintien qui s’annonce très compliquée, avec une densité rarement vu en bas du classement…

Passés tout prêt l’an dernier, j’ai du mal à les voir refaire le coup de se sauver à la dernière journée, mais comme Castres en haut de tableau, on a tendance à sous-estimer les ressources Brivistes !



RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
ARCHIVE