Preview Castres Olympique 2022-2023

Flash-back sur la saison dernière


Ils ont passé 80% de la saison entre la 4ème et la 7ème place, une seule journée dans les deux premiers, ça suffit pour aller directement en demi-finale…

Premier de la saison régulière avec 76 points, la 10ème attaque, la 6ème défense, +36 de point average, je pense qu’on ne le reverra plus. En moyenne 76 points cela assure une qualification en phases finale (depuis l’instauration des barrages en 2009/10) cela amène à la 4ème place.

Castres a fait sa saison sans se préoccuper des autres, en allant chercher des points partout ou c’était possible, en ne lâchant jamais rien et en faisant tomber la pièce du bon coté à chaque fois. Faire premier avec un différence de +36 (je ne crois pas à la chance sur la durée) c’est un signe d’une abnégation poussée à son paroxysme, plusieurs fois nous les avons cru morts, mais ils ne sont jamais, et punissent souvent en fin de match.

Ils avaient peu de marge, et cela s’est vu en finale, avec un MHR plus en forme, plus agressif, qui ne leur pas laissé la possibilité d’exister en tuant rapidement le match.


Preview 20/21 : Pourquoi j’ai eu tort ?

https://www.coq14.com/single-post/preview-top-14-2021-2022


Tout faux, alors je ne vais pas faire de l’auto-flagellation, j’ai commis une grosse erreur c’est que je pensais leurs leaders de jeu un peu cuits (Combezou, Kockott, Urdapilleta, Dumora, Jacquet), et que la perte du meilleur joueur (Jelonch) allait les pénaliser. Ils sortaient d’une saison COVID (10eme à l’arrêt de la saison), et d’une saison 2020/21 (7ème) moyennes.

Un recrutement qui n’inspirait personne, Nick Champion de Crespigny et Teariki Ben-Nicholas on croyait tous que c’étaient les noms des favoris de la 5ème à Auteuil… Et Staniforth qui passe en un été de « doublure de Loic Jacquet » à « ça pourrait être une bonne idée pour les Wallabies » !

Alors oui j’ai eu tout faux, mais on ne peut pas faire des previews s’ils inventent des joueurs !


Les mouvement estivaux




Je ne vais pas les détailler parce qu’ils sont vraiment infimes, très majoritairement ce sont des joueurs qui étaient 3ème ou 4ème choix dans la hiérarchie et qui pourraient, au pire, être des belles surprises comme ils en ont l’habitude. Il faudra avoir un œil sur Leone Nakarawa, le CO sait relancer des joueurs, là il faudra de la magie, à 34 ans, beaucoup de blessures et des performances très moyennes depuis 4 ans, mais il ne part pas titulaire donc peu de pression et peu d’enjeu.

À surveiller aussi au centre Adrien Seguret, génération 98 (champion du monde U20) et partenaire de Pierre Louis Barassi dans les équipes de France jeunes et au LOU, il n’avait pas percé à Lyon. Il a fait le choix de la Pro D2 où il vient de réaliser 3 grosses saisons (MdM puis FCG), il prendra des minutes et a le profil pour s’imposer dans la rotation.


Point Calendrier


S’ils ne doivent pas être considérés comme des excuses, les vrais et les faux doublons ont de l’importance dans le déroulement de la saison, dans l’homogénéité du Top 14 la qualification pour les phases finales ou le maintien se joue parfois à un point…

Peu d’internationaux donc ils seront peu impactés par les fenêtres internationales, en revanche ils ont de la « chance » en recevant pendant le tournoi les deux équipes les plus pénalisées par les doublons : les Stades Toulousain et Rochelais…

Attention simplement au début de saison sans Urdapilleta !


Meilleur Scénario : 3ème


Je n’y crois pas mais je prends des pincettes, ils pourraient refaire la même saison, mais je pense que les premières places se joueront à plus de 75 points, donc au mieux en faisant la même saison je les vois terminer 3ème.


Pire Scénario : 9ème


Je pense que ça va être la guerre et très indécis entre les places 4 et 9, et le CO ne pourra pas jouer l’effet de surprise, ils seront attendus partout, et les préparations de matchs sont différentes quand on reçoit le finaliste et quand on reçoit une équipe du ventre mou… Si les matchs serrés tombent chez l’adversaire ça peut vite retourner la dynamique, et le classement… Sans compter que, ce n’est pas parce que j’ai eu tort l’an dernier que ce sera aussi le cas l’an prochain, Benjamin Urdapilleta est le joueur le plus important de l’effectif, il aura 37 ans au printemps, il vient d’être convoqué avec l’Argentine après une saison longue, attention à ne pas trop tirer sur la corde.


Pronostic : 7ème


Je pense qu’ils ont fait la meilleure saison possible et que la frontière est mince entre leur 1ere place de l’an dernier et un barrage à l’extérieur, si mince qu’il suffit que l’un des matchs très serrés contre Toulouse ou La Rochelle leur échappe pour qu’ils passent de ½ finaliste à barragiste à l’extérieur… La saison dernière a été une saison où la régularité a été récompensée et ils en sont l’incarnation, donc je voudrais ne pas les sortir des 6, et éviter la même erreur que l’an dernier, mais c’est trop dense… Je les imagine glisser à la fin, en résumé faire la même saison que la dernière, mais subir les dernières journées au lieu de les dominer.

Ne pas oublier aussi que le CO a eu une décompression après ses dernières finales, ils finissent 7ème en 2019 (titre en 2018), 12ème en 2014 (finale en 2013). Leurs exploits en play-offs sont des miroirs grossissants, mais s’ils sont très dangereux une fois qualifiés, la qualification n’est pas toujours au rendez-vous.

Rendez-vous fin mai quand je me serai encore planté…



RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
ARCHIVE