Preview RC Toulon 2022-2023


Flash-back sur la saison dernière


Entre la catastrophe du début de saison et l’espoir de fin de saison, l’analyse est complexe. Le début de saison est d’une médiocrité rare, on sent que Collazo n’est pas l’homme de la situation, l’effectif est « bancal » et les blessures fragilisent un équilibre déjà précaire… L’annonce, juste avant la reprise, de la venue de Kolbe a fait sans doute plus de mal que de bien au club, il l’a mis en lumière là où il avait besoin de calme pour reconstruire son jeu, repenser sa stratégie globale etc…

Le débarquement de Collazo, et l’arrivée d’Azéma n’ont pas un effet immédiat, le RCT tombe jusqu’à la dernière place à la 17ème journée (symbolique avec 3 match en retard). A partir de là, les retours de blessure, le discours, le jeu d’Azéma feront leurs effets et le RCT ne perdra que 3 fois en 12 rencontres de Top 14 pour finir aux portes des phases finales.

De cette saison mouvementée on retiendra la fin qui est motif d’espoir, mais également la gestion aléatoire, avec une direction qui a sans doute tardé à sortir Collazo, une construction d’effectif sportivement peu logique, les brouilles en interne qui conduisent au départ d’un enfant du club, monstrueux en fin de saison, l’arrivée de Pierre Mignoni quand Azéma commençait à avoir la main sur le sportif… Ce n’est pas très serein cette affaire…


Preview 20/21 : Pourquoi j’ai eu tort ?

https://www.coq14.com/single-post/preview-top-14-2021-2022

Tout juste, même si le scénario semblait compliqué à prévoir…


Les mouvement estivaux



Intéressant ce mercato varois, très ciblé, épuration et homogénéisation de l’effectif.

En première ligne, je crois que les recrutements de Dany Priso et Teddy Baubigny font du RCT l’équipe la plus armée de Top 14. Ils viennent apporter de la profondeur, du talent, et beaucoup de certitudes, ces deux joueurs apporteront toujours ce que l’on attend d’eux, et les bons soirs ils ont le niveau international, gros coup !

En 2ème ligne ça a épuré solide, sur le papier cela peut sembler léger en talent, mais ce poste nécessite aussi une régularité que Etzebeth ou Nakarawa n’ont pas apporté. Le staff a fait le choix de prendre un ancien encore très performant en Australie et à Clermont avec Sitaleki Timani, et de relancer un Mathieu Tanguy, qui, avec la tête au rugby sera très utile dans la rotation. Avec Rebbadj, Alainu’uese et les espoirs Warion et Halagahu, c’est une rotation cohérente.

Pas de recrutement en 3ème ligne, un joueur supplémentaire ne ferait pas de mal, la page Parisse doit être tournée urgemment, or Isa sera avec les Pumas en début de saison et en novembre, et il n’y a personne derrière…

La charnière est un cas intéressant, oui la perte de Carbonel est importante sportivement et affectivement, mais sur le court terme le RCT a recruté l’un des meilleurs animateurs de ces dernières saisons avec Ihaia West, et construit une rotation de 9 « buteurs » en prenant Benoit Paillaugue pour suppléer Baptiste Serin. Honnêtement pour la saison prochaine ça tient la route, je pense même que globalement le RCT ne perd pas au change, à moyen et long terme c’est différent. En revanche la rotation en 10 est légère, la confiance semble être donnée à Mathieu Smaili, il est programmé pour, champion du monde U20 en 2019, il vit dans des groupes pro depuis 4 saisons, sinon il faudra bricoler avec Serin (qui peut et qui a été bon) à l’ouverture.

La ligne de ¾ est impressionnante de talent et de profondeur, on n’imagine pas les dégâts que peut faire Waisea Nayacalevu avec des créateurs comme West et Paia’aua voire Sinzelle à la passe, et autour de lui des Kolbe, Wainiqolo, Luc, Villiere pour attirer les défenses, c’est effrayant !


Point Calendrier


S’ils ne doivent pas être considérés comme des excuses, les vrais et les faux doublons ont de l’importance dans le déroulement de la saison, dans l’homogénéité du Top 14 la qualification pour les phases finales ou le maintien se joue parfois à un point…

RAS, juste la chance de recevoir le Stade Toulousain en février pour un vrai doublon, quand le RCT aura un effectif moins impacté par le tournoi. Sinon rien de significatif.


Meilleur Scénario : 3ème


Même si tout se passe parfaitement je trouve que la marche des demi-finales directes est un peu haute. Si l’effectif est très qualitatif sur beaucoup de points, ils risquent de devoir faire des compromis dans certains matchs pour reposer la charnière et la 3ème ligne notamment. D’un autre coté ils ne joueront pas la coupe d’Europe ce qui permettra une gestion d’effectif plus sereine !


Pire Scénario : 9ème


Dans un mini-championnat entre les places 4 et 9 je les vois plus se battre pour le haut de tableau que dans le ventre mou, mais je me méfie. Plus qu’ailleurs l’équilibre est fragile sur la Rade, d’abord le président me fait peur, capable de faire tout et surtout n’importe quoi, il peut sur un coup de tête recruter un joueur supplémentaire « star » qui perturberait l’effectif à un poste sur lequel il n’y a pas besoin. Ensuite le recrutement de Mignoni m’interroge, d’abord parce que lui et Azéma n’ont pas la même vision du rugby, parce que j’ai beau lire et chercher je ne trouve pas la définition de leurs rôles respectifs, je les pense complémentaires, mais j’ai rarement vu deux managers avec de l’expérience se greffer l’un à l’autre, à suivre.

Et puis mine de rien l’effectif peut être très amoindri avec une ou deux blessures, si certains postes sont doublés ou triplés, l’ouverture et la 3ème ligne semble un peu juste en nombre…

Pronostic : 4ème


Je pense que Azéma et Mignoni fonctionneront une saison au moins, et si je pense que sur la durée, avoir les deux au bord du terrain ne sera pas viable, ils apportent un plancher haut à un effectif très qualitatif. Sans coupe d’Europe, peu impacté par les fenêtres internationales, sans faire d’exploit je pense que le RCT sera régulier et constant toute la saison. Et même si c’est un sport collectif, à tous les arguments précédents, s’ajoutent des joueurs capables de retourner à eux-seuls le cours d’un match (Waisea, Kolbe, Wainikolo, Villiere)






RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
ARCHIVE