Preview Stade Rochelais 2022-2023


Flash-back sur la saison dernière


Un peu moyenne en Top 14 cette saison, avec beaucoup de circonstances atténuantes, notamment un nouveau coach qui met du temps à imposer son style et donc un début de saison raté. 4 défaite dans les 5 premières journées, et des prestations inquiétantes ensuite, dans des matchs où ils étaient bien supérieurs et où ils finissent par s’écrouler (USAP, CO, SFP). Et puis ça va mieux en 2022, alors en Top 14 ils échoueront en barrage à Toulouse, mais peu importe, le regard s’est porté sur la réussite en H-Cup, un joli parcours, une finale incroyable et une armoire à Trophées qui n’est plus vierge, peu importe le Top 14, la saison est réussie !


Preview 20/21 : Pourquoi j’ai eu tort ?

https://www.coq14.com/single-post/preview-top-14-2021-2022


Je me suis planté dans le sens où je les imaginais « privilégier » le Top 14, pour moi c’était l’année la plus ouverte depuis longtemps pour aller chercher un Brennus. Finalement c’est la H-Cup qu’ils ont pris. Je ne m’attendais pas non plus à une mise en route si lente, certes O’Gara est devenu le boss à l’intersaison mais le staff n’avait pas tant bougé… Sur certaines prestations réalisées, c’était, pour moi, la meilleure équipe Française de la saison, leur perf’ en finale de H-Cup, sans leur maitre à jouer, est un chef d’œuvre.


Les mouvement estivaux



Qualitatif et pragmatique.

En première ligne Thierry Paiva et GH Colombe viennent remplacer Priso et Papidze/Herrera, ils perdent un peu en qualité à gauche où Priso était revenu dans une forme internationale, mais à droite ils bonifient un peu les choses avec un JIFF de plus. Stand-by de qualité.

Au talon Quentin Lespiaucq pour Facundo Bosch, c’est kif-kif et ce sont des profils similaires, l’ancien Palois est JIFF et plus jeune. Stand-by de qualité.

En Deuxième ligne pas grand-chose, Ultan Dillane va apporter là ou Mathieu Tanguy ne jouait pas, avec le shérif de l’Atlantique en bout de course, c’est bien de densifier l’effectif.

En troisième ligne je suis dubitatif, Yoan Tanga est un énorme coup, La Rochelle amène le second plus gros porteur de balle du Top 14 pour jouer avec le meilleur (Alldritt). Il est très fort, m’enfin je doute qu’il compense seul les départs de Vito, de Liebenberg et de Gourdon (parti à la retraite en cours de saison). Et les postes ne sont pas doublés, peut-être qu’il y a des jeunes qui pourront venir aider, mais avec Alldritt et Tanga en Équipe de France, il ne reste que Bourdeau, Boudehent, Haddad, voire Botia… c’est très léger !

À la charnière, la perte de West sera préjudiciable, mais Antoine Hastoy reprendra son rôle avec beaucoup d’aisance, ils se ressemblent dans l’animation et dans la création, mais Hastoy est un bien meilleur buteur, et a porté la section, il peut exploser dans le collectif rochelais.

Derrière ça risque de bricoler, UJ Seuteni et Teddy Thomas sont plus talentueux et apporteront plus que les partants, en revanche ce sont des spécialistes là où les 3 partants étaient des polyvalents, et cela risque de coincer au centre sur quelques matchs, surtout si Botia monte en 3eme ligne. Ça me parait léger en profondeur.


L’objectif de la saison : Le titre


Point Calendrier

S’ils ne doivent pas être considérés comme des excuses, les vrais et les faux doublons ont de l’importance dans le déroulement de la saison, dans l’homogénéité du Top 14 la qualification pour les phases finales ou le maintien se joue parfois à un point…

Rien de très notable à première vue.


Meilleur Scénario : 2ème


Sur le papier, ils bataillent avec le Stade Toulousain pour aligner la meilleure équipe de ce Top 14, dans les faits je pense qu’ils feront de très grosses impasses pour aligner cette équipe quand ce sera nécessaire. Et s’ils sont au complet ils seront difficilement battables, alors les blessures décideront de leur place, s’ils ont de la chance à ce niveau-là (ils n’ont pas trop de joueurs « à risque ») alors les ½ finales directes sont envisageables


Pire Scénario : 6ème


Comme cette saison, les concours de circonstances peuvent amener le SR à faire des choix, ou à perdre des matchs à la suite de blessures qui arrivent au mauvais moment… ne serait-ce que pendant les doublons ou l’approche de la H-Cup. Les mois d’Avril et Mai sont compliqués pour eux. S’ils sont en course en H-Cup, à la sortie du Tournoi, il peut y avoir des choix compliqués à faire…


Pronostic : 3ème


En revanche à la dernière journée ils jouent le Stade Français c’est souvent une bonne chose ! Plus sérieusement je les vois faire 3 ou 4, je pense vraiment qu’ils vont tenter de cibler le Top 14, même si le manager a une culture très européenne. Et ils ont un recrutement très qualitatif, avec des joueurs qui doivent prouver qu’ils peuvent aller à la CDM, Thomas, Tanga, Hastoy, Danty, Bourgarit même Dulin, Lavault ou Paiva, ils sont tous dans les 50/60 possibles mais pas assurés du tout d’y être, seuls Alldritt et Atonio ont leur billet composté pour 2023. Ils feront tout pour faire au minimum un barrage à Deflandre. Attention aux blessures néanmoins, mais je ne sais pas si celle d’Haddad, absent 3 mois ne serait pas un mal pour un bien, ils vont sans doute trouver un joker médical qui se transforme en joueur supplémentaire et apporte de la profondeur jusqu’à la fin de saison.



RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
ARCHIVE