Preview Top 14 2021-2022

Introduction


Faire une preview, c'est se sentir assez prétentieux pour pouvoir tenter d'analyser l'avenir et assez modeste pour savoir que d'ici quelques semaines je risque de passer pour un con. Parce qu'il n'y a absolument aucune chance que je ne me trompe pas complètement !


Je vais essayer de faire une preview "réaliste" et factuelle et de mettre en commentaire une opinion sur le meilleur et le pire scénario possible pour l'équipe en question.






1 - Stade Toulousain


Preview

#1 du Top 14. L'effectif sera sans doute meilleur cette saison qu'il ne le fut l'an dernier et en 2019, peu de départs, des arrivées ciblées, beaucoup d'expérience engrangée par un groupe qui est toujours l'un des plus jeunes du championnat. L'an dernier Toulouse a été très touchée par les blessures de longues durée, de plus la gestion des internationaux, des rencontres de Coupe d'Europe a été complexe compte tenu des reports et de l'illisibilité du calendrier.


Meilleur Scenario

Premier de la phase régulière, le club maitrise la gestion des doublons, des blessures, de la H-Cup. Les blessés reviennent, les internationaux français n'ont pas participé à la tournée estivale et ont pu couper 6 semaines, et on peut raisonnablement imaginer un calendrier peu perturbé par la crise sanitaire. Je ne vois pas pourquoi ils feraient moins bien que les deux dernières saisons pleines


Pire Scénario

Second de la phase régulière, même dans un scénario catastrophe, à savoir la perte d'un joueur majeur pour la saison (Antoine Dupont est le seul irremplaçable sur la durée), je vois l'effectif assez complet pour assurer une des deux premières places.


2 - Racing 92


Preview

#2 du Top 14. Je les vois faire un peu mieux que l'an dernier (ils avaient fini 3ème avec le même nombre de points que le SR). L'éclosion des jeunes cette saison a donné une profondeur immense à l'effectif du Racing, pour moi l'effectif le plus dense du Top 14, et donc s'il est bien géré, celui qui permet d'aligner des équipes compétitives tous les weekends, quelles que soient les circonstances.


Meilleur Scenario

Premier de la phase régulière Je pense que la première place (qui n'est pas essentielle) se jouera à la gestion des effectifs, le Racing peut tout à fait finir premier de cette phase régulière. C'est une histoire de régularité, et le R92 à l'effectif pour être régulier.


Pire Scénario

Quatrième de la phase régulière. Comme je l'ai dit dans l'article précédent (ici) j'ai de légers doutes sur certains postes clés de l'effectif qui peuvent rapidement enrayer la machine. Le 8 et le 9 d'abord, et un peu le 10, en plus des absences pendant les plages internationales, le Racing va débuter la saison sans Finn Russell qui termine tout juste sa tournée avec les Lions. Néanmoins je les vois assurer un barrage à domicile, au pire.


3 - Stade Rochelais


Preview

#3 du Top 14. Je les vois faire la même saison que l'an dernier, l'effectif a peu bougé, si ce n'est de remplacer Doumayrou par Danty (qui sera surement présent dans les rassemblements du XV de France). Il y a un "nouveau staff", au moins un nouveau patron, ce qui demandera un peu d'adaptation, sans doute un peu plus de gestion des temps de jeu etc... Je ne les vois pas moins performant, je vois juste le Racing un peu meilleur.


Meilleur Scenario

Premier de la phase régulière Ils sont tout à fait capables de terminer premier, au même titre que le Racing et le Stade Toulousain. Leur expérience et leur XV Type leur autorise cette ambition, néanmoins ils ont un effectif moins profond, donc l'expérience de la saison dernière peut les pousser à "choisir" une compétition entre le Top 14 et la H-Cup, s'il y a objectif Brennus déclaré, ils peuvent terminer 1er. S'ils jouent les deux tableaux ils devront gérer un peu plus l'effectif que l'an dernier. Attention au facteur public, Deflandre plein va rapporter quelques point égarés l'an dernier.


Pire Scénario

Quatrième de la phase régulière. A part immense séisme avec les nouvelles méthodes du staff je ne vois pas comment ce groupe ne va pas continuer sur sa lancée. L'effectif est homogène, ils feront, au pire le barrage à domicile.


4 - Lyon OU


Preview

#4 du Top 14. Plus gros bond dans le classement par rapport à l'an dernier. Je considère que 2020/21 fut le genre de saison où rien n'a fonctionné comme cela aurait du mais que l'effectif est talentueux et complet. Le LOU était sur une progression constante (3ème en 2019, 2eme en 2020 au moment de l'arrêt), le staff a été conservé et l'effectif complété par des jeunes a très haut potentiel mais ça n'a pas marché en 2021. Pour la future saison je pense que les jeunes vont devenir des cadres fiables sur la durée (Bamba, Geraci, Couilloud, Barrassi, Laporte), qu'ils seront encadrés par des joueurs solides du championnat, et que c'est un effectif parfaitement construit pour faire une belle phase régulière.


Meilleur Scenario

Troisième de la phase régulière Même avec toutes les planètes alignées, dont un staff qui passe un cap et Sopoaga qui retrouve son niveau de All-Black, je ne les vois pas se qualifier directement pour une demi-finale.


Pire Scénario

Septième de la phase régulière. En fait la saison dernière n'était pas un épiphénomène et le discours du staff ne passe plus auprès du groupe, Pierre Mignoni entame sa 7ème saison comme entraineur principal et il se peut qu'il soit en bout de course. Malgré ça je les vois pas sombrer, mais ils peuvent refaire le même type de saison décevante que l'an dernier.


5 - ASM Clermont


Preview

#5 du Top 14. Analyse complexe, peuvent-ils faire mieux que l'an dernier ? Possible, nouveau staff, deux recrues qui viennent combler un manque (doublure de Lopez) et un 2ème ligne rugueux d'expérience, mais pour parler vulgairement, ça fait pas bander. D'autant que les dernières greffes d'argentins en Top 14, c'est pas la joie... Gibbes n'est pas un magicien, je ne vois pas comment il va révolutionner une première ligne aussi pénalisante pour l'équipe, je ne vois pas comment il va empêcher les anciens qui ont tenu la barraque l'an dernier de vieillir (et donc de naturellement décliner), je ne vois pas comment il va régler le problème des blessures récurrentes de certains...

Il s'est engagé jusqu'en 2024, et je ne suis pas sur qu'il cherche à avoir des résultats dès sa première année, il est fort possible que cette saison soit une saison de transition et qu'il accepte d'être moins compétitif pour mieux reconstruire.


Meilleur Scenario

Troisième de la phase régulière Jono Gibbes est tout à fait capable de monter une équipe de trentenaire compliquée à battre et invaincue au Michelin (retour du public qui compte à Clermont), l'effectif est de qualité et un changement de coach peut réveiller du monde, surtout à l'approche des fins de contrats. D'autant que l'ASM ne sera pas embêtée par le XV de France, donc pourra miser sur la régularité.


Pire Scénario

Huitième de la phase régulière. Jono Gibbes s'aperçoit que ce groupe ne peut pas gagner en l'état, et il écarte les anciens et les fins de contrats pour construire et donner du temps de jeu aux jeunes et tester leurs capacité à intégrer durablement l'équipe. Ils gagneront moins mais ça peut payer pour l'avenir, Vili, Tiberghien, Rozieres, Ezeala, Viallard, Lanen, Fischer, Dessaigne, Van Tonder, Amatosero etc...


6 - UB Bordeaux


Preview

#6 du Top 14. A l'instant "t" je pense que le groupe est moins "fort" que l'an dernier. En effet je pense qu'il y a deux joueurs essentiels à l'UBB qui joueront moins que l'an dernier, et pour cause ils sont/vont devenir incontournables dans les 23 du XV de France, c'est Matthieu Jalibert et Cameron Woki, et il faudra qu'ils soufflent. Or derrière eux je trouve que les remplaçants sont plus faibles que les saisons passées. Je suis très dubitatif sur le niveau de la 3ème ligne en l'absence de Woki, je suis d'ailleurs assez dubitatif sur la 3ème ligne en général vu les absences programmées du jeune français et de Guido Petti. Et derrière j'ai du mal à penser que les joueurs vont pouvoir faire beaucoup mieux, hormis Moefana qui peut changer un match et qui a une très grosse marge de progression (s'il ne se blesse pas), je vois pas le reste de l'effectif capable de beaucoup mieux... Beaucoup (trop pour moi) de choses vont dépendre de Jalibert, et le pack n'est pas assez "solide" pour faire du Urios sur la saison sur des matchs serrés !


Meilleur Scenario

Quatrième de la phase régulière Je ne les vois pas faire aussi bien avec cet effectif, mais il suffit de peu, si l'UBB se trouve un 8 d'expérience ça peut changer beaucoup de choses. Il faut densifier le pack sinon ils risquent de souffrir dans le combat, et Urios ne peut pas se permettre de ne pas avoir un pack dominateur.


Pire Scénario

Septième de la phase régulière. C'est pas le pire, c'est la place qu'ils connaissent le mieux, mais il existe un monde où comme l'an dernier la qualif se jouera à un point, à la dernière journée. Et je ne sais pas si ce groupe Bordelais saura, pourra batailler toute la saison, avec des internationaux, la coupe d'Europe etc...


7 - Montpellier HR


Preview

#7 du Top 14. Une saison passée catastrophique, les deux d'avant (dont celle arrêtée) n'était déjà pas terrible. Un staff qui à l'air anachronique et n'a pas eu de réussite depuis plus de 10 ans où que ce soit. Mais un bel effectif, profond avec des jolies recrues très prometteuses.

Cet effectif leur fera gagner plus de matchs que l'an dernier, mais je crois pas au bouton on/off, et le MHR part de très bas, et je ne crois pas ce staff capable de construire quelque chose de cohérent sur la durée.


Meilleur Scenario

Cinquième de la phase régulière Ils ont l'effectif pour titiller les meilleurs mais il faut de la continuité pour réussir dans ce Top14, si ça se goupille bien ils peuvent aller en playoffs, de là à recevoir en barrage, je n'y crois pas.


Pire Scénario

Huitième de la phase régulière. Je ne les vois pas s'écrouler comme l'an dernier, même en auto-gestion ils feraient mieux vu la qualité des joueurs de cet effectif.


8 - RC Toulon


Preview

#8 du Top 14. Une saison dernière compliquée a tous les étages du club, une fin de saison qui met le moral au plus bas avec la grave blessure de Charles Ollivon et une non qualification pour les phases finales. L'intersaison aurait du faire du bien aux Toulonnais, malheureusement elle a obscurci le tableau. Au moment de débuter la saison Tolofua, Serin, Ollivon, Villière et Isa sont déjà blessés et des blessures sérieuses, Gros, Carbonel, Hériteau, Étrillard et Cordin eux ont des vacances imposées suite à la tournée du XV de France et reprendront à la 3eme journée, sans parler des petites blessures de la prépa et des internationaux étrangers en retard de préparation.... ça fait beaucoup. Pour bien figurer en Top 14 il faut une bonne dynamique et de la régularité, entre le début de cette saison et la fin de la saison dernière, j'ai du mal à voir le RCT capable de travailler sereinement pour mettre quelque chose de cohérent en place.


Meilleur Scenario

Sixième de la phase régulière Si tout s'aligne et que les retours de blessures viennent compléter un effectif qui aurait trouvé une belle alchimie, le RCT peut accrocher les barrages. Mais avec toutes les problématiques évoquées, plus les absences internationales, ça risque d'être difficile.


Pire Scénario

Neuvième de la phase régulière. Il y a un effectif qui reste cohérent même avec des absents, les anciens, les coachs, le public pousseront l'équipe à se battre et à ne pas sombrer même si les éléments ne tournent pas en leur faveur, comme ça à l'air d'être déjà le cas.


9 - Castres Olympique


Preview

#9 du Top 14. Comme tous les ans je vais sans doute sous-évaluer le CO. Je les vois moins forts que l'an dernier, bien moins forts, tout d'abord parce qu'ils perdent leur meilleur joueur (Anthony Jelonch), et que les leaders qui les ont encore porté l'an dernier vont forcément baisser un peu, voire beaucoup, Combezou, Kockott, Urdapilleta, Dumora, Jacquet auront entre 34 et 37 ans au cours de la saison... Le recrutement, comme d'habitude, est fait de beaucoup de paris que je suis incapable de quantifier tant qu'ils n'auront pas jouer.


Meilleur Scenario

Sixième de la phase régulière Parce qu'on est obligé d'envisager que dès la première journée le CO soit compétitif, que ses recrues soit en fait des paris réussis, et qu'ils viennent emmerder et accrocher toutes les équipes, tous les WE jusqu'à la dernière journée. C'est parfois un peu surfait la "culture club", mais les Castrais cultivent le fait d'être une équipe pénible comme personne avant eux !


Pire Scénario

Dixième de la phase régulière. Il y a un scénario dans lequel les recrues ne sont pas des paris réussis, et où les cadres qui tiennent cette équipe font la saison de trop. L'effectif n'est pas incroyable et si Urdapilleta, Dumora, Combezou baisse un peu de niveau, ça peut rapidement être embêtant pour les Castrais, pas de la à être inquiet pour la relégation en revanche.


10 - Stade Français


Preview

#10 du Top 14. J'ai du mal à voir un effectif bien construit, tu remplaces ton meilleur joueur de la saison (Danty) par un pari All-Black (auquel je crois peu). Castets ressemble à une belle plus-value mais arrive blessé pour un moment. Je ne sais pas trop où voir une étincelle qui me ferait penser que cet effectif peut jouer les trouble-fêtes.


Meilleur Scenario

Septième de la phase régulière Je vois pas comment cet effectif peut jouer les playoffs, ou alors Gonzalo Quesada est un magicien. Tu remplaces Danty/Matera par Laumape/Briatte, même si Matera a pas donné satisfaction tu perds gros au change. Ils ont fini 6ème l'an dernier mais en étant hors du Top 6 pendant 70% de la saison (ils étaient 4ème au départ de Gael Fickou), tous les concurrents se sont renforcés mais pas eux, je ne vois pas le scénario qui les qualifie.


Pire Scénario

Douzième de la phase régulière. tu le vois pas le scénario où je suis pas enthousiasmé et le docteur non plus ? Que la saison démarre mal et qu'il envoie tout valser avec des décisions sportivement douteuses pour alléger le comte en banque. ça respire pas la sérénité en coulisse et c'est jamais bon pour les résultats d'un club ! Vous êtes pas prêts pour le moment ou Joris Segonds sera envoyé à La Rochelle pour la fin de saison et Laumape viré pour un retard à l'entrainement !


11 - Section Paloise


Preview

#11 du Top 14. Il y'a eu du mouvement, je ne suis pas sur que l'effectif soit meilleur que la saison dernière, les départs d'Adriaanse et Philip seront compliqués à combler néanmoins l'expérience de la saison dernière va leur servir. L'effectif est complet et homogène pour lutter pour ne pas descendre. Je les vois bien faire une saison de "solides", d'équipe pénible qui prendra les points quand il faut pour se sauver sans trop trembler.


Meilleur Scenario

Neuvième de la phase régulière Hastoy ne se blesse pas, le pack est solide, et Tuimaba/Maddocks font quelques exploits : la Section se sauve sans réellement se faire peur durant la saison. En revanche vu l'effectif, la saison dernière, et le fait que e soit la première saison de Piqueronies, je ne vois pas de scénario où ils créent une quelconque surprise.


Pire Scénario

Treizième de la phase régulière. ils font pareil que l'an dernier sauf qu'au lieu de se sauver à la dernière journée en prenant le bonus face à une équipe de Montpellier démobilisée, ils perdent sur un drop d'Urdapilleta contre un Castres qui ne lâche jamais rien, même s'il n'ont plus aucune ambition !


12 - CA Brive


Preview

#12 du Top 14. Même recette que l'an dernier, plus ou moins le même résultat, un effectif un poil moins solide, mais le retour du public, important dans les résultats du club.


Meilleur Scenario

Onzième de la phase régulière Si tout se passe bien ils se sauvent juste sans trop trembler, exactement comme l'an dernier, faire mieux semble utopique vu les écuries qu'il y a au dessus.


Pire Scénario

Treizième de la phase régulière. un ou deux blessés au mauvais moment et au mauvais poste et ça peut être rapidement embêtant, faut tenir Enzo Hervé et Nico Lee en forme, sinon ça peut exploser en plein vol !


13 - USA Perpignan


Preview

#13 du Top 14. Je connais mal l'effectif, mais sur les dernières années il fait pas bon être un promu en Top 14. L'effectif à l'air costaud, mais ils vont lutter avec des équipes habituées à jouer la descente.


Meilleur Scenario

Douzième de la phase régulière Si tout se passe bien ils se sauvent sans passer par les barrages mais pas plus.


Pire Scénario

Quatorzième de la phase régulière. les effectifs et la réussite des promus se jouent à peu de choses, un ou deux cadres absents et tout peu dégringoler rapidement. Faudrait pas que Melvyn Jaminet soit appelé en bleu ou blessé trop souvent, derrière lui il y a peu (pas) de buteur fiable, et ça compte énormément !


14 - Biarritz Olympique


Preview

#14 du Top 14. Je les ai peu vu l'an dernier mais il m'avaient assez pas vraiment impressionné. En plus ils commencent déjà à faire parler d'eux dans la rubrique faits-divers pour les possibles délocalisations du club... Pour se maintenir il faut de la sérénité, j'ai peur qu'ils en manquent


Meilleur Scenario

Treizième de la phase régulière L'USAP perd Jaminet ou Capri-Sun dépose le bilan, j'ai du mal à voir Biarritz exister au delà du barrage


Pire Scénario

Quatorzième de la phase régulière. statistiquement il y a toujours au moins un promu qui fait l'ascenseur depuis la saison 2013/2014, je vois pas comment ce ne sera pas le cas cette saison, et s'il y en a un ce sera le BO pour moi.

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
ARCHIVE