Preview USAP 2022-2023


Flash-back sur la saison dernière


Les catalans ont fait ce que l’on attendait d’eux, ils ont lutté au sens premier du terme pour le maintien. Si beaucoup les avaient pronostiqués à cette place de barragiste, finir 13ème avec 43 points, et -170 de différence montre leur coriacité. Un 13ème dans l’histoire prend en moyenne 37/38 points et n’a jamais une différence supérieure à -250… C’est bien simple ils n’ont lâché presque qu’aucun match et ont joué tous les WE dans l’objectif de gratter quelque chose, quel que soit l’adversaire, quel que soit le stade.

On pourrait refaire l’histoire et revoir quelques matchs qu’ils n’auraient pas dû perdre, ils auraient pu regretter longtemps cette défaite contre le SFP à domicile (vous irez revoir le scénario…), mais ils se maintiennent ! Première équipe de Top 14 à sortir victorieuse d’un barrage, assez logique vu leur saison.


Preview 20/21 : Pourquoi j’ai eu tort ?

https://www.coq14.com/single-post/preview-top-14-2021-2022

Tout juste !


Les mouvement estivaux



« Bof », c’est du catalan pour dire que je ne suis pas convaincu.

En première ligne ça ne bouge pas, Ma’afu Fia vient prendre la place de Kubriashvili dans la rotation et c’est tout. Il faudra éviter les blessures, notamment de Lam qui est important pour ce pack mais on fait confiance à une des satisfaction de l’an dernier qu’était la 1ère ligne.

En 2ème ligne, j’aime bien le recrutement de Will Witty qui a eu un rôle important par séquence à Exeter, et Newcastle auparavant, avant d’être gêné par les blessures. Victor Moreaux c’est un espoir éternel de 29 ans, il a du potentiel, très solide, mais il ne s’impose pas, c’est un pari, peut être que son capitaine parviendra à le canaliser…

Pour remplacer le taulier qu’était Damien Chouly, ils ont été chercher Kélian Galletier, c’est pas idiot, en terme de profil ça colle parfaitement, mais l’ex-montpellierain est très embêté avec les blessures depuis quelques temps, s’il est en bonne santé il sera utile par son expérience et sa polyvalence.

A la charnière, ils renforcent l’ouverture, et cela était nécessaire, Tristan Tedder fait une belle saison, c’est un bon animateur, mais son jeu au pied, notamment face aux perches est aléatoire, avec Melvyn Jaminet sur le terrain ça va, sans, il fallait un buteur. Ils sont allés chercher une vielle connaissance, Jake McIntyre qui est un profil parfait pour le bas de classement comme il l’a prouvé au SUA, fiable face au perche (85% lors de sa dernière saison à l’ASM), sérieux dans le jeu, il fera du bien à l’USAP (sauf en défense).

Derrière, même s’ils n’ont pas apporté autant que l’on aurait pu attendre d’eux, remplacer Jaminet et Delguy semblent, au mieux, compliqué, on parle de deux internationaux « Tiers 1 » mine de rien. Pour les remplacer l’USAP fait deux paris, un de Pro D2 Boris Goutard qui arrive avec une belle réputation mais que l’on n’a jamais vu au plus au niveau, et Dorian Laborde qui a montré quelques flashs intéressants au racing mais qui peine à s’imposer après des saisons pleines à Mont de Marsan. A suivre un effectif homogène mais il faudra jongler avec le quota JIFF cette saison…


Point Calendrier


S’ils ne doivent pas être considérés comme des excuses, les vrais et les faux doublons ont de l’importance dans le déroulement de la saison, dans l’homogénéité du Top 14 la qualification pour les phases finales ou le maintien se joue parfois à un point…

Gros piège sur les deux premières journées qui vont lancer, ou non, la saison catalane. Un déplacement à la section et la réception du CAB, avec notamment les deux Argentins de la Fuente et Oviedo absents, et un bémol sur Taumeopeau qui reprend un peu tard pour postuler. Cela s’ajoute la blessure longue durée de Ugena… Les doublons seront stratégiques mais ils n’apportent rien de très intéressant à l’USAP, à part une double confrontation face à l’UBB mais la réception est un « faux doublon » en novembre et je pense qu’Urios sera revanchard.


Meilleur Scénario : 11ème

Ils vont jouer un championnat qui va de la 10ème à la 14ème place avec Bayonne, Brive, Paris et Pau, et même si tout se passe merveilleusement bien, je ne les vois pas finir premier de ce championnat là. Ce sera serré donc comme l’an dernier à une victoire prêt ils peuvent se retrouver 11ème mais ce sera âpre, sans doute plus que la saison dernière.


Pire Scénario : 14ème

Un début de saison raté à cause des absences très préjudiciables des deux argentins notamment et tout peu dégringoler, le maintien se jouera sur les confrontations directes et l’USAP commencent avec Pau et le CAB, puis 3 favoris à la qualif’ avant d’aller à Paris pour la 6ème journée… ça promet des étincelles très rapidement.


Pronostic : 13ème


Dans ce mini-championnat avec Bayonne, Brive, Paris et Pau je les imagine plus se battre avec Brive pour les deux dernières places qu’avec les autres. Néanmoins ils ont montré qu’ils avaient de la ressource et du mental, capable de ne rien lâcher et de prendre des points dès qu’il y avait une ouverture. Leur effectif me semble un peu juste mais ils ne seront un cadeau pour personne, et surtout pas pour leurs adversaires directs, comme l’an dernier ils pourraient surprendre les équipes les moins concentrées au coup d’envoi.





RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
ARCHIVE