Temps de jeu de Français et analyse de la formation

Le Rugby International n'est pas une histoire de frontières et d'états, mais de nations et de représentation, être Français, Néo-Zélandais, Anglais, Japonais, Fidjien etc... en rugby, ce n'est pas avoir le passeport correspondant, c'est faire le choix de porter sur la scène internationale les couleurs d'une nation pour laquelle le sentiment d'appartenance est le plus fort.


Dans ces statistiques, le temps de jeu des français est comptabilisé en fonction, évidemment du passeport de naissance, mais surtout du choix de la nation représentée, cela signifie que le joueur est international, par exemple Willemse est Français, Meafou qui souhaite rejoindre les bleus et remplissait le critère ne l'est pas.


Les bases posées nous allons tenter d'analyser quelques points, et s'il y a des questions j'y réponds sur Twitter avec plaisir.



Pour les recrues/départs - Les effectifs - Les temps de jeu - Les stats JIFFs ----> ALL RUGBY



Temps de jeu global des français : pourquoi il baisse ?

Rien d'alarmant, nous voyons sur l'infographie une évolution constante du temps de jeu des français, le statut JIFF longtemps décrié, semble fonctionner. Non seulement dans les chiffres mais dans les résultats des équipes de France, séniors et jeunes.

Alors pourquoi cela baisse ? C'est mathématique en fait, globalement les chiffres sont plutôt en hausse :

  • Les clubs qui progressent : ASM, Stade Toulousain, UBB, LOU

  • Stable : Racing 92, MHR, RCT, Stade Français

  • Baisse peu conséquente : La Rochelle, Section Paloise

  • Forte Baisse : Castres Olympique

Mathématiquement si l'on s'arrête à ça, le chiffre devrait monter, mais les promus plombent un peu la stat'. En effet, la où Bayonne (61%) et Agen (68%) étaient des bons élèves, le BO est l'USAP sont au fond de la classe, "grâce" à leur statut de promu, leur niveau de "JIFF attendus" et moins élevé que pour le reste du TOP 14.


Temps de jeu global des français : qu'est ce qui inquiète ?


Plus que les chiffres bruts, ce qui est intéressant à observer ce sont, les incohérences, et les évolutions.

Pour les évolutions vous avez les chiffres, hormis le Castres Olympique tous les clubs ont une évolution positive ou neutre. D'ailleurs les recrutements de Pau et de La Rochelle, très locaux, semblent montrer une volonté (peut être contrainte) de repartir vers un temps de jeu des Français à la hausse.


Ce qui inquiète en réalité ne se voit pas, ou peu en Top 14, c'est donc que la dérive n'est pas généralisée, c'est la détection de plus en plus jeune de joueurs venus du Tiers 2. Cela se matérialise par un écart fort en le % du temps de jeu des Français, et % du temps de jeu des JIFFs.

Cette dérive nous pensions la voir venir des académies des clubs français dans le pacifique, cela semble être un projet enterré, même si le CAB est un bel exemple d'incohérence entre JIFF et français.

Mais il faut rester vigilent, en effet il ne faudrait pas que l'exemple Aurillacois, Champion de France Espoir 2022 avec les deux tiers de l'équipe issus des nations du Tiers 2 fasse jurisprudence.


Chacun se bat avec ses moyens et la règle permet des dérives, néanmoins nous voyons tous que l'intérêt commun reste l'Equipe de France. Sa réussite rejaillit sur tous, des écoles de rugby aux clubs professionnels, et notre système est ainsi fait que la réussite fédérale dépend du travail des clubs.

A tous les niveaux des clubs montent des modèles qui réussissent, pas tous identiques, mais tous intéressants, La Rochelle, l'UBB étaient en Pro D2 il y aune dizaine d'année et jouent le titre tous les ans, le MHR et le RCT étaient considérés comme des repères de mercenaires et reconstruisent autour de projets antinomiques avec leur passé. Après le Stade Toulousain c'est au tour de l'ASM, qui fut l'équipe la plus régulière du Top 14 pendant 10 ans de traverser un période de reconstruction.

Il y a de l'inspiration à prendre de partout, ça rend le Top 14 homogène, les Equipes de France performantes, il ne manque plus qu'à régler les problèmes de calendrier pour diminuer les impasses, et on sera pas loin de la vérité !




JIFF Formé au club, nouvel indicateur




RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
ARCHIVE